Liens directs :


Comment fonctionne une checklist ?

Dans ArchiSnapper, vous avez le choix de créer des rapports basés sur des catégories ou d'une checklist.

Ces deux éléments sont définis au niveau du compte, et sont donc utilisables pour tous les projets.

La spécificité des checklists est que vous les cochez et que seuls les éléments que vous indiquez sont inclus dans le rapport. Les éléments non pertinents ne seront pas affichés afin que le rapport ne soit pas inutilement long.

Si vous avez déjà créé une checklist et que vous souhaitez rédiger votre premier rapport d'inspection, veuillez lire ce document d'aide.


Comment créer une checklist ?

  1. Dans le compte en ligne, naviguez vers Catégories & Checklists.
  2. Cliquez sur le deuxième onglet Checklists.
  3. Cliquez sur Créer un nouvelle checklist.
     
     
  4. Donnez un nom à votre nouvelle checklist et cliquez sur Créer checklist.

  5. Créez une catégorie dans la checklist. Par exemple, dans le cas d'une checklist en matière de sécurité, il peut s'agir de la catégorie "Travaux en hauteur", "Equipements de protection individuelle", "Ordre et propreté", etc.

  6. Ajoutez quelques éléments de vérification (checks), qui sont les choses à vérifier pour cette catégorie (par exemple, "garde-corps", "casques", "déchets sur le chantier", etc.)

  7. Pour chaque check, vous pouvez définir des remarques standardisées décrivant les mesures à prendre. Ces remarques peuvent être complétées sur place.
    Un exemple : Pour le contrôle "garde-corps", une remarque standard pourrait être formulée : "Veuillez installer des garde-corps". Ainsi, cette remarque standardisée peut être utilisée lorsque vous passez en revue une checklist et que le point "garde-corps" n'est pas correct, au lieu de vous répéter encore et encore.

    Pour savoir plus sur les remarques standardisées, cliquez ici.


Qui peut créer une checklist ?

Soit tout le monde peut créer et modifier des checklists, soit seuls les utilisateurs admin le peuvent. Il s'agit d'un paramètre que les admin users peuvent définir.

Si vous voulez changer cela en tant qu'utilisateur admin, cliquez sur Autre >> Configuration générale, et cochez ou décochez l'option "Seul l'utilisateur admin peut modifier les checklists et les catégories".


Exemples pratiques

Checklist procès-verbal de réception des travaux spécifique au projet

Dans ce cas, les catégories de la checklist sont les zones spécifiques à ce projet, par exemple, le hall d'entrée, la pièce 1, la pièce 2, le garage, la cuisine, etc. Pour chacune de ces unités, vous pouvez prédéterminer les éléments que vous souhaitez examiner pendant la visite, par exemple, le nettoyage des fenêtres, l'électricité, la mise à jour de la peinture, ...

Voici un exemple d'une telle checklist :

Checklists générales par type d'inspection

Une autre méthode consiste à créer des checklists générales que vous utilisez pour tous les projets. Une checklists par type de projet ou par type de visite (par exemple, sécurité, réception des travaux ou installation). Ces checklists standardisées peuvent ensuite être utilisées pour tous les projets.

Voici un exemple d'une telle checklist générale :

À lire :

Vous avez des questions ? Contactez-nous: support@archisnapper.com.